top of page

+33 784 544 393

Appelez-nous

Pistes #3 : Le Live

Abordons ensemble l'événement live.



🎬 Dans ce 3eme épisode de Pistes, nous allons évoquer le live, le direct !

Il est connu de tous et il est probable que vous ayez déjà participé à un Live. Différents types existent, répondant à divers besoins en communication.

Les Lives spécifiques aux réseaux sociaux sont laissés de côté, nécessitant une approche distincte dans une vidéo séparée pour traiter des émissions en direct.



🎓 Un Live est une captation vidéo en direct d'un événement ou d'un moment, diffusé en temps réel sur un ou plusieurs canaux simultanément, internes ou externes, vers une multitude d'audiences. Il s'agit d'un principe de "one to many".

Ce direct peut être entièrement physique avec des intervenants présents sur scène, totalement numérique avec des intervenants exclusivement à distance, ou une combinaison des deux dans un Live "phygital".


Un événement Live s'adapte à divers types d'audiences : interne, externe ou mixte. Il peut prendre diverses formes telles que des conférences, des émissions, des webinaires, des ateliers, des remises de prix, auxquels peuvent être ajoutés des contenus vidéo, des diapositives, de l'interactivité avec des modules de vote, des questions-réponses, des chats, ainsi que des traductions en direct dans plusieurs langues et des sous-titres en direct.


Pourquoi faire un Live ?

Tout d'abord, pour échanger directement, en temps réel, avec son audience, offrant un moment d'authenticité immédiat. Pour partager une information au moment même où elle se produit, vivre un événement unique et fédérateur. Pour toucher une audience internationale, transcendant les frontières linguistiques. Pour renforcer l'authenticité, sans possibilité de retouche, en direct. Pour faciliter la participation de l'audience et des intervenants connectés depuis n'importe où.


Faire un Live permet également de capitaliser sur l'enregistrement en direct pour la rediffusion, l'extraction, le chapitrage et la création d'un best-of.

Quels canaux de diffusion choisir pour un Live ?

La plupart des outils spécifiques proposent une diffusion native sur leurs plateformes, mais avec leurs formats et règles propres. Des solutions personnalisées existent également, permettant de diffuser un Live sur une plateforme aux couleurs et aux règles de l'utilisateur, notamment en matière de confidentialité et de sécurité.


En pratique


🍒 Quelques conseils et bonnes pratiques :

La préparation est essentielle. Un Live ne se limite pas à un simple événement improvisé. Il faut soigneusement définir les thèmes, choisir les intervenants et préparer les interventions, tout en restant ouvert à l'improvisation.


Un fil conducteur ou un Running Order est recommandé pour assurer la cohérence du Live. Il est important de rythmer le Live avec des génériques et des jingles, tout en évitant les discours longs et les présentations PowerPoint interminables.

Les répétitions et les tests techniques en amont sont indispensables pour assurer le bon déroulement du Live. Enfin, il est crucial de penser à l'audience et de favoriser sa participation.

En résumé, ces conseils peuvent être précieux pour la préparation des événements à venir.




🔜 À suivre pour les prochains épisodes : Quel intérêt ont les marques pour le branded entertainment ou encore quelle vidéo pour les réseaux sociaux.


 

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page